FÉDÉRATION FRANÇAISE DU SPORT TRAVAILLISTE

Les commissions

Sport et Personnes Handicapées

Georges MOJESCIK

51 rue de la Gare - PLAISIR 78370, ,

01 30 07 70 70

f-f-s-t@orange.fr

 L’intégration par le sport

 

La Fédération Française du Sport Travailliste (F.F.S.T) a créé une nouvelle commission nationale en direction des handicapés. Cette commission est déjà à pied d’oeuvre puisque cinq joueurs de pétanque de 1’E.S.A.T de Lens ont participé aux Championnats de France de Sport Adapté à Raon-I’étape, dans les Vosges.

 

Personne n’a démérité

Ces sportifs, Jean-Pierre Blondel, Pascal Lelong et Dany Gigaut (catégories 1) ainsi que Séverine Ringard et Gérard Bono (catégorie Il), ont été sélectionnés lors des différents championnats départementaux et régionaux. A l’issue de cette sélection, Gérard Cavaille, président du Pétanque Club Lensois, les a encadrés, entraînés et accompagnés afin de les mettre en condition et leur permettre d’obtenir un bon classement Tous espéraient des résultats à la hauteur de l'année précédente puisqu’une équipe était arnvée en D2 à Carnon (Hérault) en 2007. Malheureusement, ces valeureux concurrents ont été éliminés en 8e de finale mais ils n’ont pas pour autant démérité. 



«Les résultats ont été défavorables mais on sait pourquoi. Aussi, on va y travailler » a déclaré Jean-Claude Napierala, directeur de I’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de la Vie Active, à l’origine de la création de Cap 3000, association ayant pour objectif d’aider les participants dans le domaine sportif de leur choix. Il a souligné l’importance du partenariat avec le Pétanque Club Lensois et d’avoir un club de proximité. L’E.S.A.T que l’on appelait autrefois le C.A.T (Centre d’Aide par le Travail) compte déjà neuf licenciés en F.F.S.T et chacun, qu’ils s’agissent des travailleurs de cet établissement ou des autres de la région, peuvent s’ils le désirent pratiquer un sport ou un loisir. C’est d’ailleurs l’un des souhaits de l’équipe d’encadrement qui favorise des domaines aussi variés qùe la culture avec le théâtre, le chant ou le sport (football, basket, pétanque).

Il faut une volonté commune

Lors de la réception, M. Napierala n’a pas caché sa satisfaction de voir les travailleurs s’épanouir par le biais du sport. Revenant sur les résultats des joueurs de pétanque, il a encouragé les sportifs à persévérer: «Il faut une prise de conscience et une volonté commune. On abandonne ou on se remet en cause. On relève le défi et on ramène la coupe de France comme l’année dernière ». Nul doute qu’avec de tels encouragements et cette mise à l’honneur, les sportifs de l'E.S.A.T vont redoubler d’efforts. Il faut dire qu’avec une telle motivation du directeur et de son équipe dont Laurent Zielewski, retraité de la Vie Active est là mais qui donne de son temps aux sportifs, ils ne peuvent que se sentir poussés. « L’équilibre de toute personne passe par le sport et d’autres activités après le travail. Les joueurs lensois commencent à s’intégrer et à être reçu comme tel ». Un bel exemple d’intégration....

 

Maryan MUSIAL