FÉDÉRATION FRANÇAISE DU SPORT TRAVAILLISTE

Les commissions

Krav Maga

Christophe MOUNIER

, ,

Tél : 06 60 98 69 83

kmdsbreizh@gmail.com

https://www.kravmaga-ffst.fr

 

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

 

Le Krav Maga
 

Système d'auto-défense israélien qui signifie littéralement combat rapproché, le Krav Maga est fondé sur les réflexes naturels du corps humain et sur la rapidité d'action, grâce à des méthodes modernes d'entrainements.

Le Krav Maga n'est pas un art martial, ni un sport de combat dont la finalité est la compétition, mais bel et bien une méthode de combat au corps à corps caractérisée par l'absence de règles et dont la finalité première est la survie.

La particularité du Krav Maga demeure dans sa simplicité. Aucune prédisposition physique n'est requise, la majorité des techniques sont très simples d'assimilation puisqu'elles sont basées sur les réflexes naturels du corps humain. Une évolution remarquable peut être constatée dès 6 mois de pratique régulière chez tous citoyens!                                

Le Krav Maga se caractérise par l'utilisation de techniques létales qui visent à mettre hors d'état de nuire un ennemi le plus vite possible, le plus efficacement possible, par tous les moyens possibles sans aucune limite de combat. Les techniques de combat à mains nues sont les plus simples que puisse générer le corps humain par réflexes.

L'apprentissage du Krav Maga est divisée en deux, la partie Self Défense et la partie Combat.
Les combats en Krav Maga servent essentiellement aux pratiquants, à acquérir des notions telles que la prise de conscience des coups, la gestion du stress et de l'effort physique, des distances, et la mise en application des techniques en situation.

Les combats en Krav Maga ne ressemblent pas à ceux des disciplines sportives dont la codification technique interdit certaines zones de frappe.
L'intérêt d'un pratiquant de Krav Maga en combat, est de porter des coups sur des zones sensibles (qui sont protégées à l'entrainement), et non pas de se limiter à des zones corporelles réglementées...

Le Krav Maga est une discipline en perpétuelle évolution, qui est utilisée par de nombreuses troupes d'élites et commandos à travers le monde.
(GIGN, SWAT, BOPE etc...)

L'enseignement du Krav Maga au sein de la F.F.S.T est structuré, et dispensé par des instructeurs qui sont titulaires de diplômes reconnus par l'état français.
Chaque saison, de grands experts internationaux viennent en France afin de dispenser leur savoir lors de grands stages regroupant tous les clubs de Krav Maga F.F.S.T.

La F.F.S.T est une fédération qui est officiellement reconnue en France par l'état et ses représentants.

La F.F.S.T est chargée d'une mission de service public, elle organise des cessions de formation au Diplôme d'Instructeur Fédéral en Krav Maga se déroulant en deux parties distinctes:


Partie Théorique: Le Tronc Commun, une épreuve se déroulant en deux parties.

1 - Epreuve écrite: Anatomie et physiologie du corps humain, (appareil locomoteur, circulatoire, respiratoire, nerveux, digestif etc...),
Hygiène du Sportif, (La nutrition, l'échauffement, la récupération, la fatigue et le surmenage, les lésions de l'appareil locomoteur, le dopage etc...)

2 - Epreuve Orale: Cadre Administratif et juridique, (historique de la FFST, l'institution fédérale, le régime associatif, le ministère, DDJS, le mouvement sportif, la qualification d'enseignant, la responsabilité des dirigeants et éducateurs, les assurances, le contrôle médical etc...)


Partie Pratique - Spécifique Krav Maga
 

Les personnes qui réussissent cet examen ont la possibilité d'enseigner le Krav Maga bénévolement d'une manière légale et reconnue, au sein d'une fédération affinitaire multisports agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Les clubs et associations de Krav Maga de la F.F.S.T ont la possibilité de solliciter des aides sur le plan pédagogique, structurel, ou matériel auprès des pouvoirs publics (conseil général, mairie etc...).

 

La F.F.S.T compte des dizaines de club de Krav Maga en France, qui se rencontrent au cours de grands stages lors de chaque saison.