Aïkivudao

Image link

Qu’est ce que l’Aïkivudao ?

Il s’agit d’une école de budo (art martial japonais) crée par Jean-Pierre Rouvière.

Elle propose une forme d’aïkido technique, rude, défensif, parfois sportif, tel qu’il était enseigné en France dans les années 60, et tel que l’a découvert et appris Jean-Pierre Rouvière dès 1964 dans les cours des maîtres André Noquet, Masamichi Noro, Mitsuro Nakazono, Nobuyoshi Tamura.

Fondée en marge des fédérations FFAB et FFAAA, l’aikivudao s’éloigne en cela du style Aïkido/Aïkikaï, le plus développé aujourd’hui et initié par Kisshomaru Ueshiba, fils du fondateur de l’a¨kido, Morihei Ueshiba.

Historique

Jean-Pierre Rouvière a commencé la pratique de l’Aïkido en 1963. Il a ouvert son premier club à Marseille dès son 1er Dan (shodan) en 1968 suite à son diplôme d’état délivré par le comité supérieur d’Aïkido (Union nationale d’aïkido – UNA).

Parallèlement il a pratiqué le karaté Shotokan à Montpellier (34) pendant 12 ans.

Il a commencé à structurer son enseignement avec l’aide du maître vietnamien Nguyễn Công Tôt en 1976 à Marseille (13).

C’est en hommage à cette association amicale que l’art martial s’est appelé tour à tour Aïkibudoviet puis Aïkivudao.

L’Aïkivudao existe en pratique depuis 1976.

Dès les premiers cours, Jean-Pierre Rouvière a su intégrer des techniques d’attaques contemporaines afin de conserver un réalisme dans la pratique. Notons toutefois que les maîtres d’aïkido de l’époque (Minoru Mochizuki, Tadashi Abe, Hiroo Mochizuki, Nobuyoshi Tamura, …) proposaient également ce réalisme dans leur enseignement.

Organisation

Aujourd’hui la discipline est structurée autour d’une dizaine de clubs qui suivent l’enseignement du maître fondateur Jean-Pierre Rouvière. Ils se situent à Marseille essentiellement, mais aussi à Paris, et Montpellier.

La discipline convient aux enfants, adolescents, adultes, femmes et hommes de tous âges.

Une direction technique propose des stages de formation et un programme technique. Elle est composée des plus anciens pratiquants (plus de 30 ans) et reste sous la surveillance bienveillante du maître fondateur.

Deux associations autonomes gèrent les évènements de cohésion autour de la discipline, le programme technique ainsi que sa communication et le maintien des enseignements du fondateur.

L’Aïkivudao propose des grades internes (ceintures de couleur blanches à marron, ceinture noire, niveaux supérieurs appelés dang).

Des programmes de formations intensifs, également internes, sont organisés vers ceux qui souhaitent se lancer dans l’enseignement (sous formes de modules, d’entretiens oraux et mises en situation)

Objectifs

Depuis 2018, l’aikivudao a rejoint la Fédération Française du Sport Travailliste (F.F.S.T.) en intégrant
ses clubs dans cette fédération. L’évolution de la discipline est suivi par la direction technique aïkivudao France (AKVDF) et sa promotion par l’association AFAR 19.64.

L’aïkivudao participe à des échanges avec d’autres disciplines martiales ou sportives afin de proposer une forme de diversité de pratiques à ses élèves et favoriser leur évolution technique.

Image link