David GIORSETTI
CFJJB 7 Avenue Michel Chevalier - ZI Les Bois de Grasse bât le Cube - 06 130 GRASSE, ,
04 97 05 21 94
cfjjb1@gmail.com
Le jiu-jitsu brésilien est un art martial jeune et en permanente évolution. Bien que peu médiatisé en Europe, il est réputé au Brésil, aux USA et au Japon. Issu du vieux judo, le jiu-jitsu brésilien est une lutte au sol se pratiquant avec ou sans kimono. Chaque technique de finalisation se termine soit par un étranglement soit par une luxation (nuque, épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville) sans torsion articulaire.
Les gestes autorisés sont ceux qui cherchent à neutraliser, immobiliser, étrangler ou appliquer toute sorte de pression ou d'hyper-extension sur les articulations, mais également à renverser l'adversaire ou l'amener au sol.
Mais il y a des mouvements interdits qui sont considérés comme illégaux : mordre, tirer les cheveux, mettre les doigts dans les yeux ou le nez de l'adversaire, frapper les parties génitales, tordre les doigts et tout autre mouvement susceptible d'apporter un avantage injuste en utilisant un de ses poings, pieds, coude ou tête.
De plus, les compétitions étant la vitrine du sport. C'est l'aspect le plus important pour nous tous qui sommes impliqués dans le Jiu-jitsu. La victoire, si elle est importante ne saurait être attribuée à n'importe quel prix et le fair-play doit être de mise en toute situation.
Une conduite éthique est-ce qui donne au sport sa crédibilité et sa sécurité et ce sont des facteurs indispensables. Uniquement à travers ces critères, nous avons bâti l'identité de ce sport au Brésil en temps que sport spectacle et notre intention est qu'il soit représenté au Jeux Olympiques dans un futur Proche.